vendredi 14 juin 2013

Must-have du pique-nique à l'anglaise : Scotchant !

On pourrait dire que c'est le Falafel de nos amis grands bretons. En tout cas, d'extérieur, la similarité est troublante. A l'intérieur, toutefois, l'expérience est bien différente !






Comme souvent dans l'histoire culinaire, il y a débat sur l'origine de la recette. Certains attribuent la paternité du Scotch Egg au grand magasin Fortnum & Mason qui l'aurait inventée en 1738. D'autres relèvent l'étrange ressemblance avec un plat Indien, le Nargis Kofta, un oeuf dur enveloppé de viande de mouton épicée, frit puis servi avec une sauce tomate bien relevée. Cette spécialité indienne aurait été importée et adaptée au goût des Britanniques au 19ème siècle. Une autre version indique que le Scotch Egg serait dérivé de recettes d'Afrique du Nord et aurait fait son apparition en Grande-Bretagne dès le 17ème siècle sous le règne d'Elizabeth I.

Il semble toutefois qu'il y ait un consensus : comme son nom ne l'indique pas, le Scotch Egg n'a rien d'Ecossais ! Dans ses origines comme nous venons de le voir mais aussi dans son nom : Il s'agirait en fait d'une mutation du mot "scorch" (roussir, brûler légèrement). 

Voilà pour la grande histoire. Et pour vous raconter ma petite histoire, je garde encore aujourd'hui un souvenir ému d'un pique-nique sur une plage de Jersey il y a une bonne trentaine d'années où, enfant, j'ai découvert cette curiosité du patrimoine culinaire britannique. A l'époque, il s'agissait d'un Scotch Egg Marks & Spencer. Je vous propose aujourd'hui de (re)découvrir cette spécialité anglaise dans sa version "home-made".

Voici donc une recette pour que vous tentiez cette expérience insolite, visuellement et gustativement. Et agrémentiez vos piques-niques d'été d'une touche très British !

Recette pour 4 Scotch Eggs

  • Prévoir un temps total de préparation d'environ 50 minutes.
  • Ingrédients : 5 oeufs, 2 cuillers à café de farine légèrement salée et poivrée, 225 grammes de chair à saucisse de qualité, une cuiller à soupe de sauce Worcestershire, 1 oignon moyen finement hachés, 2 cuillers à café de persil plat finement haché (vous pouvez ajouter d'autres herbes comme le thym ou la coriandre), de la chapelure maison, un rouleau de film alimentaire.
  • Préchauffer votre four à 190°.
  • Mettre 4 oeufs dans une casserole d'eau froide. Une fois que l'eau commence à bouillir, laisser les oeufs dans l'eau bouillante pendant exactement 5 minutes. Retirer la casserole du feu et plonger immédiatement les oeufs dans de l'eau très fraîche pour stopper leur cuisson. Une fois les oeufs refroidis, enlever leurs coquilles délicatement. Réserver.
  • Battre le 5ème oeuf et le mélanger à la farine assaisonnée. Réserver.
  • Mettre la chair à saucisse dans un grand bol, y ajouter la sauce Worcestershire, les oignons hachés, les herbes fraîches. Saler, poivrer et mélanger énergiquement. Former quatre portions égales de cette préparation.
  • Prendre une portion de préparation et l'aplatir sur une de vos mains. Poser un oeuf dur sur le disque ainsi formé. Puis répartir la préparation de viande de façon égale, avec vos deux mains. Envelopper le tout du film alimentaire et réserver au frigidaire pendant 30 minutes.
  • Tremper chaque oeuf dans la préparation à base d'oeuf battu puis dans la chapelure.
  • Faite frire les oeufs pendant trois minutes dans une friteuse puis mettez-les au four pendant 6 minutes jusqu'à obtenir la couleur "rousse" caractéristique. Si vous voulez éviter la friteuse, il est également possible de les faire au four uniquement : prévoir dans ce cas 35 minutes de cuisson à 200°.
Enjoy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire