dimanche 16 décembre 2012

Mince Pie : Make a Wish! -- Un dessert anglais qui porte bonheur

Vous connaissiez le pudding. Découvrez les mince pies, un dessert anglais que nos cousins d'Outre-Manche préparent et dégustent depuis de nombreux siècles. Le roi Henri V le fit servir à son couronnement (1413) et c'est le roi Henri VIII qui en fit un incontournable des fêtes de Noël.



Pour préparer des mince pies, il faut de la pâte brisée et de la mince meat. Oui, vous avez bien lu : "meat". Car à l'origine, la préparation de la mince meat comportait effectivement de la graisse de viande (saindoux). Soyez rassurés, il est possible de préparer de délicieux mince pies végétariens ! Et d'ailleurs, je invite à suivre la recette de Julia, une amie anglaise de ma tante et mon oncle, qui remplace le saindoux par des abricots secs. Thank you Julia!

Etape n°1 : la recette de mincemeat de Julia

  • 200 g de pommes rapées
  • 50 g de raisins secs blancs
  • 50 g de raisins secs Sultana
  • 100 g de raisins de Corinthe
  • 50 g de zestes d'oranges confits, coupés en petits morceaux
  • 25 g de cerises confites
  • 25 g d'amandes effilées
  • Le jus d'un demi citron et son écorce, coupée en petits morceaux
  • 100 g de sucre roux
  • 25 ml de Sherry ou Xérès
  • 25 ml d'eau-de-vie (ex. Calvados)
  • 75 g d'abricots secs coupés en petits morceaux
  • Si vous aimez les épices, vous pouvez y ajouter une cueiller à café d'épices de Noël.
Mélanger les ingrédients généreusement. Puis invitez chaque membre de votre famille à venir faire trois tours de spatule puis à faire un voeu. Attention, ces voeux sont toujours exaucés : vous n'imaginez pas la puissance de la mince meat! Mettre la préparation dans des pots à confiture et laisser reposer pendant un mois.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre un mois, vous pouvez toujours vous porter sur les préparations en vente dans le commerce, par exemple à l'Epicerie Anglaise de Paris ou celle de Brives.

Etape n°2 : la préparation des mini-tourtes
  • 200 g de farine
  • 1 bonne pincée de sel
  • 110 g de beurre ramolli
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • des petits moules (idéalement de 4 cm de diamètre)


Mélanger les ingrédients à la main et frotter la préparation comme pour faire une pâte à crumble. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau puis continuer à mélanger en frottant, en veillant toutefois à bien conserver la consistance sableuse de la pâte. Former une boule et laisser reposer une heure au frigidaire.
Etaler la pâte et découper des disques à l'aide d'un emporte-pièce de la taille de vos moules. Prévoir deux disques par moule.
Garnir les moules avec les "premiers" disques, déposer une cuiller à café de mince meat dans chaque moule puis fermer chaque moule avec le deuxième disque. Bien souder les extrémités des deux disques et faire un petit trou au milieu du disque supérieur.
Battre le jaune d'oeuf et badigeonner les "pies" de jaune d'oeuf.
Mettre four environ 30 minutes à 180°. Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace. Déguster avec un bon thé.

2 commentaires:

  1. je viens de découvrir votre blog il est super!!!après un rapide 1er (et y en aura beaucoup d'autres) coup d'oeil j'ai déjà trouvé plusieurs recettes qui me plaisent merci!!
    je suis toujours à la recherche de recettes anglaises car je suis fan de jamie oliver et nigella lawson entre autres mais n'étant pas anglophile/phone, je ne peux malheureusement pas m'abonner au magazine de Jamie (juste pour ca je voudrais comprendre l'anglais snif)
    oula je m'égare..tout ca pour vous dire qu'il est chouette votre blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , je viens de connaitre votre blog . J'adore et je vais revenir régulièrement . Je ne parle pas anglais ni jamais été en Angleterre . J'ai juste de charmants voisins Anglais qui nous font gouter des spécialités anglaises et je suis fan !! A bientôt .

    RépondreSupprimer